Climat

Climat Climat

Découvrez l’enregistrement de la soirée d’échange du 15 avril organisée par Virage Énergie Climat Pays de la Loire autour du site «Comprendre 2050» - le portail des scénarios de transition énergie -climat.

Lors de cette soirée, Adrien Grimaud, membre des Shifters 44, a présenté en détail les informations disponibles dans «Comprendre 2050», puis (à partir de 43›30») a répondu aux questions de l’assistance.

Le site « Comprendre 2050 », de quoi s’agit-il ?

Ce site est issu d’un travail collectif de décryptage des scénarios de transition énergie-climat français , basé sur un riche panel de scénarios et stratégies de transition à horizon 2050 : Transition(s) 2050 de l’ADEME, Futurs énergétiques 2050 de RTE, le scénario négaWatt 2022, le Plan de transformation de l’économie française du Shift Project, et la Stratégie nationale bas carbone 2.

Les décryptages proposés par Comprendre2050.fr sont transparents : les données sont ouvertes et chaque information peut être retracée à sa source, ils reflètent une diversité de points de vue sur la transition bas carbone et mettent en lumière leurs avantages et inconvénients, éclairant les grands choix de société qui nous font face. Il s’agit là d’un outil particulièrement puissant pour qui désire comprendre les grandes thématiques de la transition énergétique et écologique.

Thématique
femme de dos avec un bonnet regardant le soleil se lever sur les montagnes
Modalités de mise à disposition
Association
Virage Energie Climat Pays de la Loire
Découvrez le site de Virage
Référent
Texte du bouton
Regarder l'enregistrement

Après une soirée le 15 octobre 2024 pour faire le point sur l’objectif de neutralité carbone et la dimension « stockage de carbone naturel » avec Thomas Eglin de l’ADEME, Virage Énergie Climat Pays-de-la-Loire, membre de notre fédération régionale, a organisé une soirée-débat le 17 décembre 2024 sur le « stockage carbone artificiel » avec Solène Bouvier, ingénieure chimie-environnement à l’ADEME.

[REPLAY] Soirée du 17 décembre – stockage artificiel

Serait-il possible de « compléter » ce stockage « naturel » par des procédés techniques? Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre qui dérèglent le climat, certains proposent en effet de capter et stocker le CO2 lié aux activités industrielles… voire de le capter directement dans l’atmosphère via de nouvelles technologies. Celles-ci sont-elles efficaces et intéressantes ? Quels en sont les dangers, notamment : consommation importante d’énergie, immaturité de la filière, risques liés au stockage…?

Solène Bouvier nous expose avec clarté et pédagogie les différents aspects de cette question complexe :

  • De quoi parle-t’on ?
  • Pour quels objectifs ? pour quels coûts ?
  • En Europe et en France, quelle dynamique ?

[REPLAY] Soirée du 15 octobre – stockage « naturel »

Après avoir rappelé les notions de base du cycle du carbone et le rôle joué par les écosystèmes terrestres, Thomas Eglin (Ademe) expose :

  • L’état des lieux des stocks de carbone en France (21′)
  • La place du stockage « naturel » dans la stratégie climat de la France (43′)

Thématique
Affiche de la ressource "Stockage de carbone : bio ou pas bio ?"
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
FNE Pays de la Loire
Référent
Partenaires de l'outil
Virage Énergie Climat Pays de la Loire, ADEME

Retrouvez prochainement notre dossier documentant la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Thématique
Actions en justice Actions en justice
Vue aérienne de parcelles bocagères avec l'inscription "Aéroport non !" réalisée grâce à une fresque humaine.