Support pédagogique

Support pédagogique

Après une soirée le 15 octobre 2024 pour faire le point sur l’objectif de neutralité carbone et la dimension « stockage de carbone naturel » avec Thomas Eglin de l’ADEME, Virage Énergie Climat Pays-de-la-Loire, membre de notre fédération régionale, a organisé une soirée-débat le 17 décembre 2024 sur le « stockage carbone artificiel » avec Solène Bouvier, ingénieure chimie-environnement à l’ADEME.

[REPLAY] Soirée du 17 décembre – stockage artificiel

Serait-il possible de « compléter » ce stockage « naturel » par des procédés techniques? Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre qui dérèglent le climat, certains proposent en effet de capter et stocker le CO2 lié aux activités industrielles… voire de le capter directement dans l’atmosphère via de nouvelles technologies. Celles-ci sont-elles efficaces et intéressantes ? Quels en sont les dangers, notamment : consommation importante d’énergie, immaturité de la filière, risques liés au stockage…?

Solène Bouvier nous expose avec clarté et pédagogie les différents aspects de cette question complexe :

  • De quoi parle-t’on ?
  • Pour quels objectifs ? pour quels coûts ?
  • En Europe et en France, quelle dynamique ?

[REPLAY] Soirée du 15 octobre – stockage « naturel »

Après avoir rappelé les notions de base du cycle du carbone et le rôle joué par les écosystèmes terrestres, Thomas Eglin (Ademe) expose :

  • L’état des lieux des stocks de carbone en France (21′)
  • La place du stockage « naturel » dans la stratégie climat de la France (43′)

Thématique
Affiche de la ressource "Stockage de carbone : bio ou pas bio ?"
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
FNE Pays de la Loire
Référent
Partenaires de l'outil
Virage Énergie Climat Pays de la Loire, ADEME

France Nature Environnement et France Nature Environnement Pays de la Loire ont organisé le mardi 3 décembre 2024 un webinaire pour aborder le sujet des inondations, leurs risques mais aussi comment les prévenir et comment vivre avec. Retrouvez le replay du webinaire ainsi que les présentations des intervenants.

  • Inondations, crue, de quoi parlons-nous ? Comment les prévoir et quelles évolutions futures ? - Guillaume THIREL, chercheur à l’INRAe en hydrologie - Télécharger la présentation
  • Inondations, comment mieux les prévenir ? - Chloé RIVIÈRE, Syndicat GEMAPI du bassin de la Haute Sarthe – présentation de travaux de restauration de milieux aquatiques et de la continuité écologique rétablissant les fonctionnalités des zones d’expansion des crues - Télécharger la présentation
  • Inondation, comment vivre avec et diminuer les conséquences ? – Élodie GUTIERREZ, PAPI des Basses Vallées Angevines et de la Romme – présentation des actions de prévention et de sensibilisation mise en œuvre sur ce territoire - Télécharger la présentation

 

Voir le replay du webinaire

Thématique
champ inondé
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
logo FNE PdL hérisson rouge
FNE Pays de la Loire
Référent

Le 24 mars 2021, les associations France Nature Environnement et PEGAZH vous ont invité à un atelier webinaire sur le SDAGE Loire Bretagne et les zones humides !

Le SDAGE Loire Bretagne est le document d’orientation des politiques de l’eau sur le bassin. Il s’applique des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère, avec une force juridique contraignante. Il définit des objectifs et des actions à mettre en œuvre afin d’atteindre, conformément aux exigences européennes, le bon état des masses d’eau et la protection de la ressource et des milieux aquatiques. Nous avons donc abordé ce document en cours de révision, en nous concentrant en particulier sur la protection des zones humides, ces milieux riches en biodiversité et résilients face au changement climatique. Le SDAGE Loire Bretagne y consacre son chapitre 8.

Ces présentations se sont accompagnées d’échanges : destructions des zones humides, inventaires… La présence d’un représentant de l’agence de l’eau Loire Bretagne, M. Pascal BONIOU, que nous remercions, a permis d’enrichir les débats.

Thématique
annonce webinaire fond nature zones humides
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
FNE Pays de la Loire
Référent
Texte du bouton
Télécharger la présentation powerpoint

Le lundi 29 mars 2021, dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides, FNE Pays de la Loire a organisé un webinaire sur les métabolites, ces molécules issues de la dégradation des pesticides dans le milieu naturel, et leurs impacts sur l’eau.

Plusieurs intervenants ont répondu présents à notre sollicitation, et nous les remercions pour la qualité de leurs intervention :

  • M. Mickaël DERANGEON, professeur à l’université de Nantes (physiologie et neurophysiologie) et vice-président d’Altantic’eau, nous a présenté en introduction les pesticides, les métabolites et les impacts sur la santé

Télécharger la présentation

  • M. Alexis GRANDCOIN, est venu nous synthétiser les résultats des travaux de sa thèse «Sous-produits de dégradation d’herbicides dans le milieu naturel et sur les filières de traitement des eaux : quelles origines, quels impacts et quelles solutions ?»

Télécharger la présentation

  • M. Laurent CADERON, président d’Atlantic’eau, service public d’eau potable en Loire Atlantique, a abordé concrètement les actions qui pouvaient être mise en œuvre sur un territoire confronté à la présence de métabolites

Télécharger la présentation

 

Thématique
affiche du webinaire fond eau
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
FNE Pays de la Loire
Référent